1.1.14

Best of 2013 - sélection F L O W K Y

(encore quelques soucis dans la version html, je m'en occupe...)

Voici la petite sélection dont je vous ai parlé, je vous épargne la parlotte et vous laisse lire mes petites explications succintes de pourquoi telle track a sa place dans ma sélection. 

Il s'agit bien d'une sélection et non pas un top de mes 30 tracks de la "meilleure" à la "moins bonne" (absolument absurde, de vous à moi!!!!). Il n'y a donc à priori que du bon, et quelques petites perles que j'ai trouvé qui valent le coup, ainsi que deux trois gros titres que j'écoute à mes heures perdues.

Ma playlist donc, avec du connu, du moins connu (il faut les deux sinon c'est chiant, dans les deux cas), et je vous jure que c'est aux petits oignons.

Ceux qui s'en fichent de savoir le pourquoi du comment, voici un lien pour entrer directement en matière : une playlist Soundcloud. Il n'y a que The National, Griefjoy et Moderat qui n'y sont pas, parce que les artistes ne sont pas sur Soundcloud ou les chansons y sont mais dans des versions racourcies. Bref, Nazes. 

Mais comme ce sont des gros artistes, je pense que vous vous en remettrez à You Tube facilement. 



Sur ce, je vous laisse avec mes mots, Bonne écoute et bonne année 2014 ! 


  • Moderat – « Bad Kingdom », II (Monkeytown Records)
Moderat c'est Apparat et Modeselektor, ensemble pour le meilleur … et franchement que le meilleur. Lorsque les deux têtes de l'électro berlinoise sortent un album, c'est la folie. 

L'album est énorme en soit, mais je vous ai sélectionné « Bad Kingdom » parce que c'est pas pour rien si on a énormément parlé de celle-là, elle est terrible.





  • Lorde – « Royals », Pure Heroin (Universal records)

Si je vous dis Nouvelle Zélande, vous ne pensez pas immédiatement à leur musique, je me trompe? 

Préparez vous, parce qu'avec Lorde, la Nouvelle Zélande a eu la côte cette année. « Royals » est un morceau qui pétille tout en étant pop, sobre et le tout d'une grande limpidité. Le minimum, pour un résultat efficace.






  • Bibio – « À tout a l'heure », Silver Wilkinson (warp records)

Pour son septième album, Stephen James Wilkinson puise ses influences quelque part entre ses stages de pêche avec son père et son amour démesuré pour la musique électronique, et notamment pour Boards Of Canada. 

Ca donne un mélange sympa entre folk, pop et une électronique fraiche, entre nature et précision musicale. 

Atemporel. 





  • Mount Kimbie – « Made To Stray », Cold Spring Fault Less Youth (warp records)

Mount Kimbie est un projet original : les deux compères composent d'abord chacun de leur côté, et échanges leur idées, et créent ainsi leurs morceaux. Le principe de leur musique même est donc basé sur des collages. 

Leur premier album était dubstep et Cold Spring Fault Less Youth offre un changement étonnant : une électronica personnelle et completement inclassable car trop variée. Un projet qui bouge pas mal donc, et qui promet d'évoluer encore.



  • Oneohtrix Point Never – « Zebra », R Plus Seven (Warp Records)
Des samples, des samples, des samples par milliers. R Plus Seven est un rêve, un voyage, que nous faisons avec un enfant candide, encore persuadé de l'existence de mondes parallèles. 

Je ne vous en met qu'une parce que c'est le jeu, mais je ne vous cache pas que c'est limite du sacrilège de vous coller un morceau comme ça aussi décontextualisé. De toute façon, quand OPN sort un album, on la boucle et on court le télécharger. D'ailleurs, The Fall Into Time a leaké depuis le 19 décembre... Deux albums en 2013 donc, pour OPN, et les deux sont d'une énorme qualité. La classe.




  •  Boards Of Canada – « Reach For The Dead », Tomorrow Harvest (warp records)

Dans le genre des groupes qui ont une grande influence, ou du cachet, Boards Of Canada en fait clairement partie. Enfin à mes yeux, ils ont prouvé depuis longtemps qu'ils étaient les meilleurs...mais ce n'est peut-être pas objectif. 
Ils signent quand même, et ça c'est objectif, un retour magistral avec Tomorrow Harvest

Mais parlons plutôt de ce que je vous ai sélectionné : "Reach For Dead", comme pas mal de leurs oeuvres a cette petite touche de "passé dans le présent" propre à l'hantologie résiduelle dont ils sont, en musique, les précurseurs du mouvement. 

Je ne m'étale par sur l'hantologie résiduelle, il y a wikipedia pour ça mais le résultat est comme toujours prenant, captivant. 
Une track très ambiant qui évolue et qui s'épaissit avec panache. Comme tout le reste de l'album de toute façon. 






  • Griefjoy – « Feel », Griefjoy (Sony music)
2013 a été l'occasion pour pas mal de groupes français de la côte Ouest française de sortir et de déplacer les centres de gravité (La Femme, Granville, Juveniles, Pendentif, The Popopopops, Von Pariahs). 

Je retiens, pour 2013, les niçois Griefjoy (hé hé hé ouais, pas la côté ouest... ceux-là!) Leur album est à la fois solaire et tourmenté, électro et pop. Le résultat est indéniablement dynamique, pleines d'émotions, et d'originalité.





  • King Krule – « Easy easy », 6 Feet Beneath the Moon (True Panther Sounds and XL Recordings)
Pour la petite histoire, King Krule a 19 ans et sort son troisième album sous le pseudonyme de King Krule. 

C'est un bijou. 

Les morceaux sont d'une grande maturité, d'une grande variété et, dans mon cas, j'aime par-dessus tout sa voix, qui déchire. Il y a du talent et de la maitrise dans tout ça, et derrière cette attitude de grand dadais, king Krule semble avoir énormément de ressource. 




  • Banks – « Waiting Game », London EP

Banks avec sa voix chaude et son R'n'B futuriste se trouve quelque part entre Lana Del Rey sans tout l’aspect commercial de l’artiste, Solange qui aurait perdu son groove retro et Lorde qui aurait remisé son maquillage tape-à-l’œil au placard. 
Vous mixez le tout, vous enrobez avec une voix sexy, et le tour et joué, vous avez une idée bien précise de ce que peut être la musique de Banks. 

La totalité de ce que fait Banks est sur internet, en revanche, vous pouvez toujours chercher chez vos disquaires… elle n'y est pas. 






  • Arcade Fire – « Afterlife », Reflektor

Après la vidéo de The Creator Project pour"Afterlife", je vous partage la superbe performance de Greta Gerwig. Du pur délire. 

Certainement le clip le plus inédit de l'année : une seule prise livre, aux youtube wards et Greta y est époustouflante. Une performance live qui rappelle le bonheur de voir le groupe sur scène : du vrai, du spontané, du naturel, comme toujours. 






  • Atoms For Peace – « Default », Versions (Antonionian remix)

Nombreux sont ceux d'entre vous qui ont entendu plusieurs fois "Default" de Atoms For Peace dans leur album Amok. Alors, pour changer voilà le remix de Antonionian. 

L’album entier est un recueil de quatre titres qu’il reprend à la perfection. 

À écouter absolument.  






  • Jamie Lidell – « Why ya Why », Jamie Lidell (warp records)

« Why Ya Why » est une track qui allie électro, funk en passant par le jazz, et le résultat est d'un groove absolu. Surement la track qui recelle le plus d'un melting pot d'influences cette année. 





  • Disclosure – « You & Me », Settle (Flume remix) (Universal Music)

Un des duo electro qui a fait le plus parler de lui en 2013, un album remisé des dizaines de fois… je parle de Disclosure et de leur album Settle

En particulier, je vous partage le remix d'une deuxième révélation de cette année 2013 : Flume. LE jeune australien a lui aussi beaucoup fait parler de lui cette année et notamment avec ce remix magique de « You and Me ». 

Planant. 




  • London Grammar – « Wasting my young years » (Metal & Dust Recordings)

London grammar c'est une voix particulière, une pop pleine de vapeur d'eau, et une association douce, qui vous brosse totalement dans le sens du poil. 

Magnétique, fluide, frissonnant.




  • Blackbird Blackbird – « pure », Summer

Mikey Maramag AKA Blackbird Blackbird a partagé avec Summer un album plein d'une folktronika rêveuse, proche de la chillwave, et qui semble couler comme un rêve liquide. 

Dynamique et plein de textures enrichissant le morceau. 

ici


  • RY X – « Vampires », Berlin EP (Dumont Dumont)
Vous connaissiez sûrement RY X dans son titre « Howling », et la superbe reprise de Frank Wiedermann. 


Un petit rappel ici, au cas ou,
et pour ceux qui craquent ou ceux qui connaissent déjà, 
un remix house topissime ici

L’album Berlin EP revient sur les mêmes demi-teintes, les mêmes formules douces et chaleureuses, malgré leur fragilité. Sans cesse oscillant entre tendre sérénité et un besoin insatiable quelque part entre le voyage et la catharsis, son EP est un plaisir à écouter. 

Une petite démonstration avec « Vampires ».



  • Active Child – « She cut me », Rapor EP (Vagrant records)
Pat Grossi AKA Activa Child fait de la musique légérement inclassable. 

On dirait de l’indie, de l’ambiant, de l’electronique très très planante, avec des traces d’on ne sait quoi qu’il fait avec sa harpe qui vient d’ailleurs et des vocaux qui ne ressemblent pas à grand chose qu’on connaît : 
prenons l’exemple de « she cut me » des « oh », « ah » lancés comme des exclamations. 

Les voix sont sans cesse brisées, recoupées, travaillées… Ah la la j'adore. 




  • Jon Hopkins – « collider », Immunity (Domino records)
Jon Hopkins a fait beaucoup parler de lui avec son fameux « Immunity », qu’on a tous adoré.

ici en intégralité 

Voici la vidéo de "Collider" pour vous faire un petit rappel. Des beats torturés, transformés, presque organiques. On s’y perd avec plaisir.




  • Lucius – « Turn It Around » (Silent Rider Remix)
Cette track est surtout l’occasion de vous en parler de deux, puisque c’est un remix d’un morceau plutôt très très chouette de Lucius, « Turn It Around », 


que je vous balance aussi (perso je ne connaissais pas avant Silent rider) ICI

Silent Rider fait de cette pièce retro un morceau très mélancolique qui colle totalement, puisque finalement le texte l’est entièrement. 
Tout en faisant autre chose, donc, Silent Rider arrive à rester dans l’esprit du morceau de telle façon que ça explique pour moi une place dans la sélection 2013. Le talent ça s'appelle.



  • Pharell Williams – « Happy », Despicable Me 2 – Original Motion Soundtrack (Back Lot Music)

Sur ce coup, on va être d’accord avec la majorité du ... globe. Oui, Pharell Williams a fait fort avec cette chanson et soyons honnêtes, il y a de fortes chances pour que vous la gardiez dans vos écouteurs quelques temps, logique donc qu’elle soit là. 

Une électronique dynamique, qui fait parler d’elle, et un clip inédit de 24 heures (non, là pas de lien, je ne crois pas possible que vous ayez raté le buzz autour de ça depuis la sortie de MoiMocheEtMéchant 2 en juillet). 

Pas mal pour quelqu’un d’aussi présent dans la production musicale actuelle : je pense que si on faisait la liste de tout ce qu'à fait le petit Pharell en 2013 on aurait pas fini tout de suite... Serait-il hyperactif? 


  • The National – « Don’t Swallow The Cap », Trouble Will Find Me (4AD)

The National est certainement un des groupes de rock indé les plus classe, mais quand on a fait la première partie de Clap Your Hands Say Yeah ça paraît difficile d’être mauvais. 

En revanche, mêmes s’ils sont désormais loin loin loin des premières parties, ils ont réussi à garder leur couleur, leur écriture et leur ambiance, y compris depuis le succés d’Alligator, sans perdre un gramme de qualité sonore. 

Et ça, c’est pas forcément évident. Pourtant, c’est toujours aussi bien. "Don't swallow the cap" est donc une track purement signée The National, et ça se sent ! 





  • Shigeto – « Perfect Crime », No Better Time Than Now (ghostly international)

Shigeto compose une électronique textuelle, fracturée par endroit mais néanmoins mélodique en tout point. 

Son album No Better Time Than Now correspond tout à fait à cette description, et « Perfect Crime » est un exemple de son grand talent. 

Une petite sortie ghostly qui a permis de faire parler un peu plus de cet artiste encore trop peu connu.



  • Lorn – « Debris », Debris EP (Ninja Tune)

Une petite track electro sombre, épaisse et qui vous emporte dans ses méandres. 
Ne vous inquiétez pas, la dérive sera merveilleuse. 

À écouter (ou à réécouter) absolument.



  • Queens of the stone age – « i sat by the ocean », Like Clockwork (Matador Records, Rekords Rekords)

Un sixième album pour QOTSA, et ça se fête, parce qu’il ne fait pas tâche au milieu de leur discographie. 

Un album personnel, qui sent le rock nostalgique et le groove. Mais je ne m'attarde pas sur les grosses sorties comme ça, il y a les Inrocks pour parler d'eux. 





  • HAIM – « The Wire », Days Are Gone (polydor records)

HAIM nous a donné l’impulsion retro dont nous avions besoin. « The Wire » déborde d’énergie, et rien que pour sa dynamique et la voix d’Este Hutton, ça vaut le détour.





  • Nick Cave and the Bad Seeds – « Jubilee Streets », Push The Sky Away (Bad seed ltd.)

Le groupe revient pour un quinzième album avec Push The Sky Away, alors qu’ils n’avaient plus rien sorti depuis 2008. Une nouvelle couleur pour Nick Cave et ses mauvaises graines, mais toujours sa classe intergalactique de rocker. On en savoure « Jubilee Street » d’autant plus.





  •  M.I.A. – « Bring the noize », Matangi (N.E.E.T., interscope records)

M.I.A. nous a tous surpris avec ses sorties cette année, avec ses clips plus kitsch-bling bling que jamais. Elle a poussé son esthétique à ce qui semble être son maximum. 

On avait déjà vu le clip de « Bad Girls », qui a leaké quasiment deux ans avant la sortie officielle de l’album, mais « Bring The Noize » est bien plus amer, plus virulent et bien plus provocateur, dans sa vidéo comme son texte. La musique elle même est un ensemble de collages, agressifs, qui ne laissent aucun répit à l’auditeur. 

Bien loin est donc la période où elle singeait les attitudes et les formes avec « xxxo » et sa vidéo résolument kitschissime.

... et puisqu'on en parle, ça se trouve ici (par soucis de précision)




  • RAC – « let go » ft. Kele & MNDR (don’t talk to EP) (Cherrytree, Interscope)
Voici une des tracks les plus groovy de RAC. 

je vous passe le détail des quinzaines de Milliards de Remix dont cette chanson a fait l’objet pour une fois faire ne vous passer que l’original : un condensé de bonne humeur, d’énergie, qui vous donnera envie de danser, c’est sûr !


  • Phoria – « Scopes », Bloodworks EP (Akira records)
Un album qui fait plaisir à écouter, qui enchante, et qui vous fait un peu voyager. 

J'ai retenu principalement « Red », et la superbe « scopes » que je vous partage en dessous.




  • Phosphosrescent - « Song for Zula », Muchacho (dead oceans)
Pour finir cette playlist de l’année, je vous envoie la chanson qui vous donnera envie de renouer avec la bonne vieille berceuse. 

Alors, je clôs ma sélection avec celle là et on vous donne rendez-vous l’année prochaine pour les mêmes réjouissances.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos commentaires...